5. 🗳️ Quelle pagination pour un site e-commerce, média & classified ?
Comment la font les plus grands sites français : E-commerce, médias & classifieds ?
Salut, c’est Alexis! 👋
En cette période turbulente entre les élections législatives, l'Euro, l'approche des JO et des vacances estivales, je vous propose de parler de la pagination 🙂
La pagination est un élément structurel de tout site web et, à première vue, semble très simple à optimiser : on divise le catalogue de produits ou d’articles en lots, ajoute des liens vers ces pages 1, 2, 3… et laisse le moteur de recherche les explorer et les indexer.
Cependant, comme pour tout élément d'optimisation, derrière cette simplicité apparente se cachent des détails souvent négligés, qui peuvent ensuite affecter les performances SEO.
Je vous propose de rappeler les principes de base pour construire une pagination efficace sur un site web sous forme de questions auxquelles il faut répondre.
En parallèle, j'ai mis à jour mes benchmarks montrant comment les plus grands sites français de commerce en ligne, les sites de médias et les sites de petites annonces construisent leur pagination.
Si vous n’êtes pas encore abonné à cette newsletter, voici le lien pour ne pas manquer les prochaines publications 👇
Allez, c’est parti!
Bonnes questions à se poser pour concevoir une pagination efficace
1. Est-ce que j’ai vraiment besoin d’une pagination détaillée ?
C’est une question qui paraît étrange, mais tout le monde n’a pas besoin d’une pagination détaillée et ouverte.
La pagination est la suite de votre maillage interne et son objectif est de donner l’accès aux pages profondes inaccessibles sur les premières pages de listings.
Plus votre arborescence est développée et granulaire, moins la pagination est importante et elle ne fait qu'augmenter la charge pour le robot d'exploration, tel que Googlebot.
Un autre cas, dont j’ai parlé dans une édition précédente, concerne les secteurs où les pages de produits jouent un rôle secondaire et où toute la recherche se concentre sur les pages de listes de produits. C'est le cas par exemple de Jules.com :
Dans ce cas, faut-il fournir 20 liens vers les pages de pagination alors que cette popularité interne pourrait être mieux distribuée vers des pages de catégories plus importantes ?
2. Toutes les pages accessibles via la pagination sont-elles d’une même importance ?
Comme tout autre élément du maillage interne, la pagination sert à donner accès et de l'importance aux pages ayant un intérêt SEO, et cet intérêt peut décroître en fonction du cycle de vie des pages.
Par exemple, sur les sites médias, le potentiel de l’article se dégrade drastiquement avec le temps. Sur un site e-commerce, c’est beaucoup plus homogène. Il est évident que pour ces deux cas, les approches doivent différer.
3. Pagination page par page ou par paliers ?
Le plus souvent on imagine la pagination comme suite de liens : 1, 2, 3 etc.
Cependant, à mesure que votre site et votre catalogue de produits s'agrandissent, cette approche perd rapidement de son efficacité.
En effet, un grand nombre de produits se retrouvent trop éloignés de la page d'accueil.
En analysant les logs, on voit très clair, qu’au-delà du 4-5ème niveau de profondeur, le crawl de Google diminue considérablement, et les pages éloignées restent simplement en dehors de la portée de Googlebot. La pagination perd alors tout son sens initial.
Pour remédier à ce problème, les grands sites augmentent le pas de pagination, en passant des traditionnels 1, 2, 3 à des paliers par dizaines (10, 20, 30) et des centaines (100, 200, 300) pour les catalogues les plus larges.
4. Quelle profondeur maximale ?
La profondeur est la dernière page de pagination à laquelle vous (et le moteur de recherche) pouvez accéder.
Vous pouvez laisser le moteur accéder à l’ensemble des pages de pagination (limitées naturellement par le nombre de produits), ou la restreindre intentionnellement.
En cas de pagination illimitée, il faut être vigilant, car il y a un risque de gonfler considérablement le volume de pages à faire crawler, comme sur cet exemple d’un site e-commerce où la pagination représente 70% de tous les pages du site :
La profondeur peut également se mesurer en nombre de pages de pagination que vous souhaitez indexer. Par exemple, à partir d'une certain niveau, vous pouvez utiliser la directive "noindex" comme le font par exemple LeBonCoin ou TripAdvisor (voir ci-dessous).
5. Combien de liens afficher vers les pages de pagination ?
D’un côté nous sommes intéressés à faire plus de liens vers les pages paginées et assurer l’accès à l’exhaustivité du catalogue.
De l’autre, chaque lien vers une page paginée, c’est de la popularité non-acquise par une page importante. Et si chaque page liste contient 100 liens vers les pages paginées, cette fuite de popularité devient importante.
Passons maintenant aux cas pratiques et comparons qui fait quoi aujourd’hui dans l’écosystème web français.
Sites E-commerce
Les types de pagination utilisées par les plus grands sites e-commerce français.
Les sites e-commerce sont classés par indice de visibilité SEO de Sistrix:
Insights & Particularités :
Les gros E-commerce ont chacun leur méthode de gérer la pagination en fonction de leur palette des catégories, types de produits et taille d’inventaire.
Le plus souvent la profondeur de la pagination n’est pas limitée expressément. Néanmoins, certains acteurs comme Leroy Merlin, Manomano, Rakuten, Courir & Backmarket préfèrent la limiter.
S’il n’y a pas de restriction de profondeur, les TOP e-commerçants préfèrent cependant donner les liens vers la pagination avec parcimonie : Manomano, Rakuten, Zalando, But, IKEA, Courir, Backmarket n’affichent pas plus de 4 liens vers les pages paginées.
Fnac utilise un dispositif un peu particulier des autres - la pagination à 2 niveaux. Au 1er niveau, le site propose un bouton vers la page 2, au 2nd - 4 liens vers les pages plus profondes. Approche intéressante pour ne pas gaspiller le crawl sur les pages paginées.
Il existe globalement un consensus sur l’utilisation de l’attribut rel canonical. Tandis que dans leur grande majorité les e-commerçants mettent en place le self-canonical (renvoyant vers la page elle-même), Manomano et IKEA préfèrent renvoyer vers la page principale du listing.
Cdiscount, Conforama et La Redoute utilisent la pagination qui augmente progressivement par paliers : 1, 2 … 10, 20 … 100, 200 - approche raisonnable pour gérer l’accessibilité de catalogues énormes.
P.S. Les attributs rel=”prev” et rel=”next” de la balise <link> ne sont pas pris en compte par Google, mais beaucoup préfèrent toujours les garder.
Sites Médias
Les types de pagination utilisées par les plus grands sites e-commerce français.
Les sites médias sont classés par volume de visites fourni par ACPM :
Insights & Particularités :
Les sites médias ont tendance à limiter l’accès aux pages paginées. Et c’est tout à fait raisonnable, vu que les pages d’actualités perdent à vitesse d’éclair leur potentiel SEO: un article publié aujourd’hui ne vaut pas un article publié il y a un mois ou un an:
LeMonde.fr, LaDepeche.fr, 20minutes.fr, Footmercato.net ne proposent qu’1 lien vers la page suivante.
Francetvinfo.fr, Actu.fr, LeMonde.fr, LaDepeche.fr, LeParisien.fr, 20minutes.fr, Footmercato.net, Liberation.fr limitent la profondeur maximale de pagination (entre 2 et 20).
Une fois que le robot est arrivé sur une page de pagination, il n’a plus de limites d’exploration ou d’indexation (car rel canonical ou méta noindex).
Ouest-france.fr, LeFigaro.fr, Liberation.fr, LesEchos.fr, Gala.fr utilisent la pagination qui augmente progressivement par paliers : 1, 2 … 10, 20 … 100, 200.
Sur Ouest-france.fr il trouve (au moins) 2 types de pagination :
Dans la 1ère variante, le site propose juste un lien vers la page des archives de la catégorie listant environ 200 derniers articles.
Dans la 2ne une pagination complète est proposée :
LEquipe.fr et LePoint.fr n’ont pas de pagination dans la version sans Javascript.
Classifieds & Annuaires
Insights & Particularités :
Le secteur d’annuaires et de classifieds est particulier, car la qualité des pages n’est pas au même niveau que sur un site e-commerce. Rappelons que nous mettons en place une pagination pour faciliter l'accès aux pages importantes du site, mais si la qualité de ces pages n'est pas au rendez-vous, avons-nous besoin dans ce cas d'une pagination détaillée et ouverte ? C’est la question que se posent tous les classifieds.
Seloger, Bienici, TUI, Pages Jaunes - n’ont point de pagination indexable dans la version classique sans Javascript. C’est une pratique courante et la liste peut être longue : Trivago, Booking, Hotels.com n’ont pas de pagination proprement parlant.
Seloger et les Pages Jaunes bloquent la pagination dans robots.txt. Le dernier renforce le blocage avec la méta noindex.
LeBoncoin et Tripadvisor autorisent l’indexation des premières pages de pagination, à partir de la 10ème et 22ème page respectivement. A côté de cela, LeBoncoin semble interdire complètement l’indexation de la pagination sur certaines catégories du site.
PAP.fr, La Centrale, Paruvendu, TheFork utilisent la pagination sans restrictions.
Lire plus sur la pagination :
Si vous avez aimé cet article, vous allez certainement aimé un autre rédigé pour la newsletter Réacteur :
Pagination SEO : types, exemples, bonnes pratiques et erreurs courantes (nécessite un abonnement à la newsletter Réacteur)
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !
Hello Alexis,
un grand merci pour ce précieux article très complet !
Que penses-tu de l'obfuscation des liens de pagination "déjà découverts" (depuis la p1) lorsque l'on avance dans la pagination, notamment lors d'une pagination "par palier" ?
Ex. sur la p5, obfusquer les liens 1 2 3 4 6 8 9 10, puis 20 30 40 ...
Merci d'avance pour ton avis ;)
CB.