#2. SEO E-Commerce : Demande axée sur les produits, catégories et mixte
Comprendre les 3 principaux types de demande SEO E-commerce : axée sur les catégories, produits & mixte et leur impact sur la stratégie SEO.
Salut, c’est Alexis ! 👋
Bienvenue à 49 nouveaux membres depuis l’édition précédente de SEO, Data & Growth! Si vous n’êtes pas encore avec nous 👇
La dernière fois, je vous ai proposé Le Grand Quiz du Robots.txt et vous avez été 289 à l’avoir terminé, bravo! 👏
Si vous vous demandiez, où vous vous trouviez par rapport aux autres, le voici la leaderboard en temps réel.
Et ici, les 5 questions qui se sont avérées les plus difficiles et qui ont eu le moins de réponses correctes.
Allez, on passe au vif du sujet, cette fois-ci focus SEO e-commerce!
Le cœur du métier de SEO est de capturer la demande - ce que les gens cherchent sur Google – les requêtes qui sont les plus pertinentes, simples et utiles pour le business.
Et une des règles fondamentale du référencement postule qu’on doit chercher à adapter notre site à la demande existante.
Selon l'assortiment de votre boutique en ligne, différents types de demande existent et il est fondamental de comprendre quel type de demande prédomine dans votre site e-commerce et le secteur d’activité.
On ne parle pas ici de l’apposition classique requêtes informationnelles vs transactionnelles, mais on se focalise vraiment sur la demande commerciale.
Prenons tout de suite un exemple concret - recherche d’un nouveau téléphone portable, particulièrement d’un iPhone.
Contrairement à ce qu’on peut penser, la requête “iphone” est loin d’être la requête la plus recherchée et dans ce besoin spécifique la demande SEO se construit autour des noms de modèles spécifiques :
Ainsi, en termes de priorités, la visibilité et les performances des pages produits deviennent logiquement le cœur de la stratégie SEO.
Il s’agit d’un cas spécifique, mais le e-commerce est un terrain de jeu vaste comme le monde, on y trouve du B2B et B2C, une multitude de thématiques, d’habitudes de recherches et de comportements d’achat.
Et chaque secteur a aussi son type de demande SEO prédominant.
On peut distinguer 3 principaux types de demande commerciale :
Axée sur les catégories. Dans ce type de demande, les utilisateurs ont tendance à rechercher principalement des groupements de produits. Par exemple, les vêtements relèvent de ce type de demande.
Axée sur les noms de produits. Dans ce type de demande, les utilisateurs ont tendance à rechercher plutôt des noms de produits spécifiques. C’est le cas de l’industrie des téléphones mobiles.
Mixte. La demande des utilisateurs implique à la fois des noms de catégories générales et des noms spécifiques de produits. Par exemple: l’électroménager.
Savoir à quel type de demande commerciale appartient votre site, vous permet de voir sur quelles pages vous devez concentrer votre attention et toutes les optimisations.
Et au final guider votre stratégie SEO.
1. Demande prédominante axée sur les catégories
C’est le type de demande le plus fréquent et correspond à la majorité des sites e-commerce.
Nous sommes ici sur les thématiques e-commerce où les internautes dans leur grande majorité saisissent des requêtes de recherche portant sur des groupements de produits.
Ils ne savent pas exactement quel modèle ils vont acheter et il n'y a pas de tendance marquée où tout le monde achète un seul ou quelques modèles phares.
Cela arrive le plus souvent dans l’achat de meubles, de vêtements, d’outils où les noms de produits ne sont pas clairement identifiables dans les esprits d’acheteurs et ils feront recours aux requêtes plus génériques par exemple: canapés en cuir, robes rouges ou escabeau 3 marches.
Si vous aimez les indices de visibilité SEO de Sistrix, la demande prédominante autour des catégories ressemble à cela :
Encore un exemple, cette fois-ci du domaine de la mode:
Plus d’exemples de secteurs e-commerce à la demande SEO axée sur les catégories :
Comment travailler le SEO des sites e-commerce à la demande axée sur les catégories :
Si les recherches portent principalement sur les groupements de produits, ce sont notamment des pages listes de produits qu’on doit déployer et prioriser sur notre site :
Déployer :
Identifier tous les groupes de produits recherchés sous tous les angles et pertinents.
Travailler constamment à élargir la palette des catégories.
Introduire de nouveaux types de pages listes de produits : tags, sélections, navigation à facettes etc.
Trouver des patterns de titres efficaces permettant de couvrir le plus de recherches d’internautes.
Ajouter des textes descriptifs sur les pages de catégories.
Prioriser :
Liens vers les catégories sur la page d’accueil (exemple : https://www.ubaldi.com/accueil/)
Menu principal développé et riche (méga-menu) (exemple :
https://www.norauto.fr/ ou https://www.histoiredor.com/fr_FR).
Introduction des sous-menus si nécessaire.
Navigation ascendante : fil d’ariane précis.
Liens vers les pages listes prioritaires dans le footer (exemple : https://www.zalando.fr/accueil-femme/) .
Blocs de liens libres vers les pages listes.
Réduire le nombre de liens vers les pages de pagination, par exemple au lieu de donner en dessous de chaque listing de produits 20 liens, se limiter aux 5 premières pages.
2. Demande prédominante axée sur les produits
Un autre type de demande commerciale est la demande axée sur les produits, où une personne a déjà étudié différents produits, leurs caractéristiques et particularités ailleurs, et vient pour acheter un produit spécifique.
Le plus souvent, les recherches par nom ou par référence d'un modèle spécifique se font dans le domaine de l'électronique (iphone 15 bleu, micro Rode NT-USB) ou, par exemple, des livres, c'est-à-dire que l'utilisateur a déjà regardé des revues sur YouTube, a déjà sélectionné des produits quelque part et vient pour acheter un produit spécifique ou comparer les prix de ce produit.
En règle générale, plus vous ciblez une audience précise et professionnelle, plus vos produits sont chers, plus la demande SEO sera axée sur les produits.
Par exemple, le site https://eberhardt-pro.fr/ vend de l’équipement professionnel pour les hôtels et les restaurants, dont les fourneaux à 15k euros. Son audience cible est très spécifique et sait ce qu’elle cherche, ainsi 72% des visites organiques se font notamment sur les pages de produits.
Exemple d’un site e-commerce avec une demande axées sur les produits :
Plus d’exemples de secteurs e-commerce à la demande SEO axée sur les produits :
Comment travailler le SEO des sites e-commerce ayant la demande axée sur les produits :
Si les recherches portent principalement sur les pages de produits, ce sont les pages de produits qui doivent être au coeur de notre stratégie SEO :
Assurer l’indexation de l’exhaustivité du catalogue de produits (sitemaps XML).
Enrichir le contenu des pages de produits : descriptions détaillées, visuels, vidéos, avis, fonctionnalités de comparaison et de réassurance.
Merchandising :
Les TOP produits sont accessibles sur la page d’accueil.
Afficher les produits les plus performants en top des listes.
Augmenter le nombre de produits affichés par page de listing (par exemple passer de 24 à 48).
Disponibilité SEO pendant les périodes de rupture de stock.
S’assurer que la pagination est ouverte du point de vue SEO et Googlebot a la liberté d’explorer l’ensemble du catalogue.
Cross-linking entre les fiches de produits :
Complétez votre look
Produits similaires
Dans le même prix
Veiller à l’apparition de nouveaux produits tendances sur le marché.
Trouver des patterns de titres efficaces pour les pages de produits permettant de couvrir le plus de recherches d’internautes (2024, avis, en ligne, % promo etc).
3. Demande mixte
Il y a un grand nombre de secteurs d’activité où la demande prédominante n’est pas clairement identifiable: il y a un volume conséquent de recherches autour des groupements de produits, mais il y a également un nombre important de produits connus et recherchés indépendamment.
En règle générale, si vos pages de produits attirent plus de 30% de votre audience SEO commerciale, on a affaire à une demande mixte.
Dans ce cas-là, on a affaire à une demande mixte, et du type de site e-commerce le plus complexe à travailler. Car on doit trouver un équilibre parfait pour pousser à la fois les catégories et les pages de produits.
Gestion de la demande mixte, c’est souvent le cas des plus grands e-commerçants et marketplaces qui agrègent des catégories de produits très hétérogènes et sont obligés à chercher des façons pour les gérer de manière personnalisée.
Exemple d’un e-commerce à la demande SEO mixte (catégories + produits) :
Plus d’exemples de secteurs e-commerce à la demande SEO mixte :
Pour conclure
Quant on travaille sur un site e-commerce, il est fondamental de comprendre le type de demande prédominant : axée catégories, produits ou mixte.
En connaissant la demande, vous pouvez fournir une offre de qualité, répondre aux besoins des clients, vendre votre produit/service, répartir correctement nos efforts, déployer et prioriser les bonnes pages.
Dernière chose importante, si vous faites parti d’un type de demande particulier, par exemple catégorielle, cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner complètement le travail sur les pages de produits.
Evidemment, il faudra les travailler aussi. Cette approche personnalisée par type de demande a pour objectif surtout de prioriser et canaliser au mieux nos efforts SEO sur les pages, où nos acheteurs nous attendent.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui et à très bientôt!
N’oubliez pas à vous abonner pour ne pas manquer les prochaines publications 👇
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez aussi le partager 👋