#8. Open-data pour le SEO + étude de cas
Données ouvertes : où les trouver et comment les exploiter au mieux.
Salut, c’est Alexis 👋
Bienvenue à 53 nouveaux abonnés depuis la dernière édition ! Si vous n’êtes pas encore abonné, il n’y a rien de plus simple ⬇️
Le moment où j’écris ces lignes, je suis accompagné de ma plus fidèle copilote Sophie toujours aussi créative, exigeante et perfectionniste. Là, elle est en train de remettre en question la charte graphique de mes newsletters 🙂
Sinon, assez sportives ces dernières semaines :
Les roadmaps 2025 des clients commencent à se dessiner, ainsi c’est la saison des audits SEO: tous types, toutes tailles, tous secteurs.
R&D : Amélioration et refactoring des outils existants (plans de redirections automatisées, outils de catégorisation et de clustering, de recherche d’opportunités non-exploitées, parsers de Google Maps & Google Business Profile etc. etc.) et bien sûr conception de nouveaux.
Article pour Reacteur.com autour d’un sujet passionnant et utile qui sera au cœur de cette édition de la newsletter.
C’est parti !
Open-data pour le SEO
Lorsqu'on conçoit une page ou un contenu, nous avons toujours besoin de données : pour justifier nos propos, encourager nos lecteurs, soutenir nos appels à l'action, etc.
Souvent, sans même nous en rendre compte, mais nous sommes entourés de données pertinentes, de qualité, à jour, et libres d’utilisation.
L'open data est un sujet souvent injustement négligé lors de l'élaboration d'une stratégie SEO. Pourtant, il s'agit d’une des armes les plus puissantes dans notre arsenal pour résoudre un grand nombre de problèmes SEO.
L’Open-data ce sont des données ouvertes au public qu’on peut utiliser, réutiliser et redistribuer librement.
Pour les amis de Réacteur (newsletter SEO pro) et Abondance, j’ai rédigé un guide détaillé (et plutôt complet) sur l’utilisation de l’Open-data pour le SEO : j’y explique ce que sont les données ouvertes, où les trouver et comment les utiliser au mieux, avec de nombreux exemples à l'appui.
Je suis convaincu qu'une fois que vous commencerez à les utiliser, vous ne pourrez plus vous en passer.
Lire l’article : https://www.reacteur.com/2024/10/open-data-pour-le-seo.html
Pour lire le guide, il vous faudra avoir un abonnement Réacteur, mais en toute honnêteté, cela vaut le coup : pour 98,90€ HT euros par an vous obtenez l’accès chaque mois à la crème de la crème des articles sur le SEO.
Cependant si vous n’avez pas encore d’abonnement, je vous propose ici un cas d’usage que j’ai découvert récemment et que je trouve excellent, comment construire un site entier rien qu’avec les données ouvertes.
Je préviens tout de suite, ce n’est pas un site à moi, mais c’est un très bon cas d’école comment vous de votre côté pouvez utiliser aussi l’open-data.
Villedereve.fr où comment utiliser les Open-data à 100%
Il s’agit du site Villedereve.fr :
Le site a commencé sa vie début de l’année 2024. Il a pris son temps pour démarrer, mais depuis il montre une croissance de visibilité SEO en continu et qui est loin d’atteindre le plafond.
Selon Similarweb, en septembre 2024, Villedereve.fr a enregistré 33 000 visites dont 80% provenant des résultats organiques (SEO) :
Visiblement, Villedereve.fr s’est fixé un objectif de se positionner sur toutes (ou presque toutes) les villes de France.
Mais au lieu de rédiger les pages une par une, le site a misé dès le départ sur la création des pages programmatiques en utilisant les données publiques.
Toutes les pages sont compilées à partir des données ouvertes (ministères, administrations (DGFiP, DRIAS…), les agences publiques (INSEE, INAO, Géorisques, ARS, ADEME, CAF, Observatoire des Finances…), SNCF, Météo-France…. ).
Ainsi, chaque commune est qualifiée sur 725 indicateurs - ce qui est juste énorme.
Sur les pages du site cela prend forme d’indicateurs clés pour chaque commune :
Et pour générer des textes descriptifs (à comparer les textes sur Poitiers et Lille) :
Mais la véritable valeur des données ouvertes se révèle lorsque vous parvenez à en créer quelque chose de qualitativement nouveau.
Dans cette perspective, Villedereve.fr calcule et propose divers scores basés sur sa méthodologie propriétaire :
Voici le fruit des calculs pour chaque commune, sur l’exemple de celle de Quimper :
Et du moment où on a des scores par ville, on peut aller encore plus loin.
Ainsi, Villedereve.fr propose :
Des comparatifs et palmarès de villes.
Des cartes et autres visualisations interactives.
N’hésitez pas à parcourir vous-même le site, ça vaut le coup 😉
Voilà, c’est tout pour cette édition, j’espère que j’ai réussi à suscité votre intérêt pour les Open-data. Pour plus de détails, sources de données, licences, explications et cas d’usage je vous invite au guide sur Reacteur.com.
A très bientôt !
Merci pour le partage de contenus.
Si l'innovation est intéressante, sur le qualitatif de l'open data remarquons qu'il y a encore des progrès à faire. Je viens de m'amuser à tester ce site pour mon village d'enfance, Senan (89710) qualifié de... "hameau" :-)
7 h et 3 min des grandes villes en train : Paris est à 1h30 !
1 h et 23 min de la grande ville la plus proche : Auxerre est à 30 minutes
0 borne de recharge : la place du village est équipée
Part de la population allant à son travail en marchant 0 : ma voisine va travailler à l'épicerie du village à pied.
0% de 2 roues : et mon vélo ?
très mauvaise note pour la Nature (14/100 à cause de la naturalité, des zones protégées et du parc naturel) : parc naturel ???
0 restaurant : et l'hôtel-restaurant de la place ?
En passant : 99 euros pour télécharger ces données approximatives, récupérées en open data ?
Merci pour ton retour, Benoit!